Canongate, une des églises les plus représentatives d’Edimbourg et d’Ecosse

Aves son aspect sobre, tu verras dans l’Eglise de Canongate un exemple très significatif de ce qu’était un temple protestant presbytérien, par sa simplicité et son austérité.

Le temple presbytarien écossais classique

Tu reconnaîtras l’Eglise de Canongate à son impressionnante façade surmontée par un élégant pignon incurvé que l’on appelle pignon hollandais. Elle posséde également un simple portail soutenu par des colonnes de style dorique.

A l’intérieur du temple, baigné de lumière, tu verras une décoration très sobre qui ne dispose que des ornements strictement essentiels au service religieux.

Si tu regardes bien, tu remarqueras que le plan est en croix latine ce qui est très rare dans les édifices de l’Eglise d’Ecosse postérieurs au triomphe de la Réforme Protestante en 1560.

L’Eglise de Canongate

Infos Pratiques


Horaires:

Tous les jours de mai à septembre pour les visites.

Le reste de l’année, tout le monde est le bienvenu au service du dimanche matin.


Tarifs:

Gratuites. Les dons sont les bienvenus.

Le cimetière de Canongate

Près de l’église se trouve le Cimetière de Canongate, qui est resté actif jusqu’au milieu du XXème siècle et qui est aujourd’hui l’un des cimetières historiques d’Edimbourg dans lequel tu pourras te promener à n’importe quelle heure pour admirer ses vieilles tombes.

Dans ce cimetière, tu pourras voir, parmi d’autres personnages illustres, la tombe d’Adam Smith, natif d’Edimbourg et auteur, à la fin du XVIIIème siècle, de l’oeuvre de La richesse des nations avec laquelle il inaugura la science économique moderne.

L’Eglise et le cimetière de Canongate

Le travail social de l’Eglise de Canongate

L’Eglise de Canongate oeuvre beaucoup dans les activités caritatives et sociales. Elle fait aussi la promotion d’activités parmi ses paroissiens comme des repas, des conférences ou des films, qui s’organisent aussi bien dans l’église elle-même que dans des édifices paroissiaux voisins.

Les célébrations de la famille royale britannique

L’Eglise de Canongate fut inaugurée en 1688 et est donc devenue l’église parroissiale du Palais de Holyrood voisin, à la place de l’Abbaye de Holyrood, située à côté du palais lui-même et dont il ne reste aujourd’hui que les ruines.

Cette condition d’église parroissiale du palais est toujours d’actualité. Si tu as de la chance, peut-être pourras-tu voir une cérémonie de la Famille Royale ou même apercevoir la Reine Elisabeth II.

Parmi les plus récentes, celle qui a attiré le plus l’attention fut le mariage de la petite-fille de la Reine, Zara Phillips, en 2011.

Le cimetière de Canongate

N’hésite pas à lui rendre visite. Ses responsables sont d’une amabilité et d’une hospitalité exquises et seront enchantés de t’expliquer tout ce que tu veux savoir sur le temple.

De plus, ils ont des brochures d’information en français si tu en as besoin.

Localisation

L’Eglise de Canongate se trouve sur la partie basse de la Royal Mile. Cette section de la Royal Mile est une rue aussi appelée Canongate. Si tu descends en direction du Palais de Holyrood, tu la trouveras à ta gauche.

Comment aller à l’Eglise de Canongate.