Raisons de visiter le Musée National d’Ecosse

Le Musée National d’Ecosse est un des plus intéressants d’Ecosse et un musée à ne manquer sous aucun prétexte si tu es attiré par l’histoire de l’Ecosse.

L’architecture du Musée National d’Ecosse

Si tu observes le bâtiment, tu verras qu’il y a deux parties bien distinctes. Le Musée National d’Ecosse a ouvert ses portes en 2006 du fait de la fusion du Musée Royal et du Musée d’Ecosse.

Le premier d’entre eux, le plus ancien, occupait le grand bâtiment victorien de 1861, dont l’intérieur fut complètement rénové. Le Musée d’Ecosse, possédant une architecture très moderne en pierre dorée, est de 1998.

Aujourd’hui parfaitement intégrés, tu peux passer de l’un à l’autre quasiment sans t’en rendre compte. L’ensemble forme un bâtiment qui est devenu l’un des plus représentatifs d’Edimbourg.

Infos Pratiques


Horaires:

Tous les jours, de 10h00 à 17h00


Tarifs:

Entrées gratuites.

Le musée : un voyage à travers l’Histoire de l’Ecosse

Tout au long des différentes collections du musée, tu parcourras l’histoire de l’Ecosse depuis son origine géologique à nos jours, avec des pièces très variées.

Parmi elles, tu découvriras depuis le reliquaire de Monymusk, un petit coffre qui, à ce qu’on dit, fut porté par Robert Bruce pendant la Bataille de Bannockburn jusqu’à la célèbre brebis Dolly, clonée dans le village voisin de Roslin.

Dans le musée, tu pourras aussi admirer d’autres objets intéressants, comme les pierres pictes, œuvres des habitants primitifs d’Ecosse, une vieille guillotine utilisée en Ecosse au XVIème siècle appelée The Maiden (la Jeune Fille) ou des pièces de jeu d’échec de l’Ile de Lewis, du XIIème siècle, taillées en ivoire de morse.

Musée National d’Ecosse

Comment visiter le Musée National d’Ecosse

Dans le bâtiment le plus moderne, tu peux suivre les collections de manière chronologique en commençant par la Préhistoire et l’époque médiévale au premier étage pour avancer tout au long de l’Histoire de l’Ecosse à mesure que tu accèdes aux niveaux supérieurs, ce qui aidera à ne pas perdre le fil dans une exposition si vaste.

Le bâtiment victorien, qui attirera ton attention de par son immense coupole en cristal sur le toit, possède quatre zones chacune dédiées à un thème : l’Histoire Naturelle, les Cultures du Monde, l’Art et le design européens et les Sciences et la Technologie.

En plus de l’exposition permanente qui est gratuite, tu pourras voir dans le musée l’exposition temporaire du moment et assister à des événements. Pour certains d’entre eux, l’entrée sera payante.

Musée National d’Ecosse

La terrasse du Musée National d’Ecosse

La visite du musée cache une surprise : la spectaculaire terrasse du toit. Elle est au septième étage du bâtiment le plus moderne. Tu pourras entrer librement et de là, tu jouiras d’un immense panorama de la Old Town et du Château d’Edimbourg. Une des meilleures vues d’Edimbourg.

Cette terrasse est un lieu très agréable pour te détendre et profiter du paysage lors d’une journée ensoleillée. Comme souvenir, elle te laissera une jolie photo d’Edimbourg.

Musée National d’Ecosse

En définitive, même si tu n’as pas le temps pour explorer en profondeur sa vaste collection, tu ne devrais pas manquer de visiter le Musée National d’Ecosse. Il te surprendra à coup sûr!

Localisation

Le Musée National d’Ecosse est sur Chambers Street, une rue parallèle à la Royal Mile. Si tu t’en sers comme point de repère, au croisement avec George IV Bridge se trouve la statue du chien Bobby et l’entrée du cimetière de Greyfriars.

Comment aller à le Musée National d’Ecosse.