Les pistes cyclables d’Edimbourg
Beaucoup des pistes cyclables d’Edimbourg se trouvent physiquement séparées du reste du trafic. Quelques-unes d’entre elles traversent en plus des parcs et des jardins qui rendront l’expérience de se déplacer à Edimbourg à vélo très agréable.
En utilisant le réseau de pistes cyclables d’Edimbourg, tu pourras visiter des parcs comme Holyrood, The Meadows ou encore le Water of Leith.
Le Water of Leith est une promenade près du fleuve du même nom. Ce grand espace verdoyant est très intéressant car il te fera te sentir hors de l’environnement urbain. Toutefois, il traverse la ville d’une extrémité à l’autre avec de nombreuses sorties dans les différents quartiers par lesquels tu passeras.
Certaines des anciennes lignes de chemin de fer qui traversaient Edimbourg ont été transformées en pistes cyclables. Elles servent de périphérique qui te permet de traverser la ville à grande vitesse ou sortir de cette dernière par des voies d’usage exclusif pour les vélos et les piétons.
Le long de quasiment tout le réseau, tu trouveras une signalisation assez complète. Garde à l’esprit que les distances s’expriment en miles.
Emporter ton vélo dans les transports publics d’Edimbourg
Tu pourras voyager dans le tramway d’Edimbourg avec ton vélo, sauf pendant les heures de pointe, entre 7h30 et 9h30 et entre 16h00 et 18h30. Tu ne pourras pas non plus emporter ton vélo dans le tramway pendant le Festival d’août.
Malheureusement, dans les bus urbains de la compagnie Lothian Buses qui sont les plus courants, on te laisse emporter ton vélo seulement s’il est pliable et que tu le laisses dans un sac porte-vélos.
Les alentours d’Edimbourg à vélo
En plus de l’utiliser dans tes déplacements urbains, cela vaut aussi la peine que tu profites de ton vélo pour faire une escapade dans les alentours d’Edimbourg. Si tu pars du centre, tu pourras le faire en passant par des chemins sans trafic, bien signalisés et assez plats.
1. Depuis Haymarket (Edimbourg) jusqu’à North Queensferry
Près de la gare de Haymarket, tu pourras sortir d’Edimbourg par la voie cycliste NCN1. Tout au long des 10,5 miles (16,9 kilomètres) tu parcourras le trajet entre Edimbourg et South Queensferry, un petit village de pêcheurs près de Forth Bridge. L’emblématique pont du chemin de fer, de couleur rouge, qui traverse l’estuaire de Forth.
C’est un itinéraire avec très peu de trafic où tu traverseras un chemin verdoyant et arboré sur l’ancienne voie ferrée. Une fois arrivé à South Queensferry, il est possible de traverser pour aller de l’autre côté du fleuve au village de North Queensferry, en passant par le Forth Road Bridge, un énorme pont suspendu qui possède une piste tant pour les piétons que pour les vélos.
Les deux villages sont très jolis et tu pourras y admirer des vues magnifiques du Foth Bridge depuis différentes perspectives.
Depuis North Queensferry, tu peux revenir à vélo en faisant le chemin inverse ou prendre le train jusqu’à Edimbourg, où tu pourras descendre aux gares de Haymarket ou Waverley.
2. De Edimbourg à Musselburgh
Par la voie cyclotouriste NCN1, tu peux aussi sortir d’Edimbourg vers le sud. Une manière très simple de prendre cet itinéraire est de le faire près de la statue du chien Bobby, en sortant en direction du parc The Meadows.
Le parcours est très bien signalisé et relie Edimbourg avec le village voisin de Musselburgh, à 5 miles environ (8 kilomètres). Le mieux est que tu le feras sans trafic.
Quasiment au début du parcours, si tu pars d’Edimbourg, tu seras sur une piste cyclable construite sur l’ancienne voie ferrée. Tu traverseras un tunnel long de 320 mètres qui faisait autrefois partie de l’historique Innocent Railway.
Juste avant d’arriver à Musselburgh, tu traverseras aussi le campus de l’Université Queen Margaret.
Le retour pourra se faire en suivant la même piste cyclable dans le sens opposé ou en train depuis Musselburgh jusqu’à la gare de Waverley.
3. De Fountainbridge (Edimbourg) à Linlithgow
Dans le quartier de Fountainbridge commence l’Union Canal, qui va d’Edimbourg au Canal Calédonien, qui à son tour relie les estuaires de Forth et Clyde.
Près du canal, il y a un chemin pour les vélos et les piétons, complètement plat avec un revêtement généralement bon bien que tu y rencontreras quelques petits tronçons en pavé qui mettront à l’épreuve ta maîtrise du vélo.
Le chemin n’est pas très large et en transitant par Edimbourg, il y a souvent beaucoup de gens qui se baladent. A mesure que tu sortiras de la ville, tu seras bien plus libre d’accélérer et de rouler à un bon rythme.
Jusqu’à Lilinthgow, tu as environ 35 kilomètres complètement plats mais qui seront assez exigeants à cause de la surface du terrain qui dans certains moments accroche assez.
Nous te recommandons un vélo tout-terrain, type Gravel ou de montagne. Avec celui de route, tu devras prendre des précautions dans certaines zones avec les pavés et la boue.
Après avoir découvert le joli village de Lilinthgow et son spectaculaire palais à côté du lac, tu pourras revenir en utilisant le même chemin du canal ou prendre un train jusqu’aux gares de Haymarket ou Waverley pour une durée de trajet d’environ 20 minutes.