Informations Générales pour planifier votre voyage à Edimbourg

Avant de te rendre à Edimbourg, renseigne-toi bien sur ce dont tu auras besoin. Pour rappel, tu verras ici passer chaque jour les quatre saisons de l’année.

Documents

Le Royaume-Uni se trouve en dehors de l’Espace Schengen, l’entrée dans le pays est donc soumise au passage des contrôles aux frontières établis par les autorités britanniques. Pour cela, tu devras présenter une pièce d’identité valide.

A l’intérieur du Royaume-Uni, il n’est pas nécessaire que tu emmènes ta pièce d’identité partout avec toi. Nous te recommandons de la garder en lieu sûr et d’en avoir une photocopie sur toi.

Pièces d’identité

Citoyens français

Si tu es un citoyen français, tu pourras passer la frontière en présentant une carte d’identité ou un passeport en vigueur, nous te recommandons donc d’emmener les deux.

En cas de perte ou de vol de papiers, tu pourras te rendre au Consulat de France pour demander un document de voyage alternatif. Cette demande peut prendre un certain temps et t’obligera à te présenter personnellement au bureau consulaire.

Le Consulat de France à Edimbourg se trouve dans l’immeuble Lothian Chambers, sur West Parliament Square.

La langue

En Ecosse, il y a trois langues officielles : l’anglais, l’écossais et le gaélique.

La quasi-totalité de la population parle anglais et ce n’est pas un problème de communiquer en anglais particulièrement à Edimbourg. Le fort accent écossais y est aussi présent, mais dans une moindre mesure que dans d’autres régions du pays.

Bienvenue a la Ecosse

Poids et mesures

Le système impérial d’unités de mesures est né en 1824 avec la loi britannique sur les poids et mesures. Dans une tentative de meilleure standardisation, elle a été officialisée dans tout l’Empire britannique.

Avec son éclatement, la plupart des pays qui le constituait ont adopté le système métrique décimal tout au long du XXème siècle.

Cependant, au Royaume-Uni, l’usage de certaines unités de mesure impériales reste en vigueur de nos jours. Ci-après, nous te montrons leurs équivalences avec le système métrique décimal.

Équivalences


Longueur

1 pouce:   25,4 mm

1 pied:   30,4 cm

1 cour:   0,91 mm

1 mile:   1,61 km

1 mile nautique:   1,85 km


Volume/Capacité

1 once liquide:   28,4 ml

1 pinte:   568 ml

1 gallon:   4,5 l


Massa/Peso

1 once:   28,35 g

1 broyer:   453,6 g

1 tonne:   1016 kg


Monnaie

La monnaie légale au Royaume-Uni est la livre sterling. Son symbole est £ et ses initiales les plus courantes sont GBP (Great Britain Pound). C’est la plus ancienne devise utilisée au monde.

Actuellement, la livre sterling se divise en 100 pennies (pennies/pence). Jusqu’en 1971, une livre se divisait en 20 shillings et chaque shilling en 12 pennies, une livre valait donc 240 pennies. Aujourd’hui, ni les shillings ni les vieux pennies ne sont en circulation.

II existe des pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pennies et de 1 et 2 livres. Les billets imprimés par la Banque d’Angleterre ont des valeurs de 5, 10, 20, 50 et 100 livres.

Les billets écossais

En Ecosse, avec les billets émis par la Banque d’Angleterre (avec le portrait de la Reine), tu en trouveras aussi d’autres directement émis par trois banques écossaises, la Bank of Scotland, la Royal Bank of Scotland et la Clydesdale.

Les billets écossais sont utilisés dans tout le Royaume-Uni, mais ils sont parfois (bien qu’extrêmement rarement) refusés en dehors de l’Ecosse.

Tu pourrais aussi avoir des problèmes pour les changer dans ta banque au retour de ton voyage. Pour cela, nous te recommandons de ne pas quitter l’Ecosse avec une quantité importante de billets écossais.

Ils ont été imprimés pour des valeurs de 5, 10, 20, 50 et 100 livres. Il pourrait aussi t’arriver d’en voir d’une valeur de £1, imprimés par la Royal Bank of Scotland.

Il est possible, bien que ce soit très inhabituel en Ecosse, que tu voies des billets imprimés par des banques d’Irlande du Nord. Au même titre que les billets écossais, ils sont souvent acceptés sans problème dans tout le Royaume-Uni.

Billets écossais

Paiement par carte

Si tu ne veux pas retirer d’argent liquide et pour éviter les commissions liées au changement de devises, mieux vaut payer par carte de crédit ou de débit. A Edimbourg et dans toute l’Ecosse en général, tu pourras payer par carte presque partout.

Tu devras consulter la banque émettrice de ta carte pour connaître les frais applicables et le type de changement applicable.

Paiement en espèces

Si tu préfères payer en espèces, Edimbourg compte un grand nombre de distributeurs automatiques. Ils appliqueront des commissions différentes en fonction de l’entité propriétaire du distributeur, mais tu verras sur l’écran le montant de la commission avant de confirmer.

Tu as aussi la possibilité de changer de l’argent dans les nombreux bureaux de change présents à Edimbourg. Beaucoup d’entre eux se trouvent sur la Royal Mile et sur Princes Street.

Le temps à Edimbourg

Le temps à Edimbourg et plus généralement dans toute l’Ecosse est connu pour être extrêmement changeant. Pas étonnant qu’on parle souvent de “voir les quatre saisons en un seul jour” ou qu’on dit que “si tu n’aimes pas le temps qu’il fait à Edimbourg… il suffit d’attendre un moment”.

A Edimbourg, tu connaîtras généralement un temps assez doux sous sa latitude, qui est la même que celle de Moscou. On doit surtout cela à sa proximité avec la mer et à sa basse altitude (90 m) ainsi qu’au passage du Gulf Stream.

La température annuelle moyenne est d’environ 8,5°C et les précipitations totales se situent autour des 700 mm.

La pluie à Edimbourg

Même s’il pleut plus de 250 jours par an, environ 20 jours par mois, les pluies intenses ne sont pas très fréquentes. Il pleut de manière assez constante pendant toute l’année, mais plus légèrement et plus fréquemment pendant les mois d’été et d’automne.

Les précipitations intenses sous forme de neige sont assez rares tout au long de l’année et il est rare que la ville enregistre des chutes de neige importantes l’hiver.

Températures à Edimbourg

Les températures sont fraîches pendant toutes l’année mais ne sont quasiment jamais extrêmement froides. Pendant l’été, il fait 20°C au maximum et 10°C au minimum et pendant l’hiver 6°C au maximum et 0°C au minimum.

Cependant, la température ressentie est souvent assez inférieure à cause du vent qui souffle généralement assez fort pendant toute l’année.

C’est pourquoi nous te recommandons d’apporter des vêtements d’hiver si tu visites Edimbourg à n’importe quel moment de l’année.

Edimbourg

Heures d’ensoleillement

A cause de sa latitude, très au nord, le nombre d’heures d’ensoleillement à Edimbourg varie beaucoup tout au long de l’année.

Au solstice d’été, le 20 ou 21 juin, le jour se lève avant cinq heures du matin et se couche vers dix heures et demie du soir, avec plus de dix-sept heures d’ensoleillement.

Au solstice d’hiver, le 21 ou 22 décembre, le lever du jour commence vers neuf heures du matin et le coucher du soleil avant quatre heures de l’après-midi, ce qui laisse environ sept heures d’ensoleillement pour une journée entière.

Jours fériés en Ecosse 2022


3 janvier   Nouvel An

4 janvier   Jours fériés du Nouvel An

15 avril   Vendredi Saint

2 mai   Fête de mai

2 juin   Fête de printemps

3 juin   Jubilé de platine

1 août   Jour férié en août

30 novembre   La fête de Saint-André

26 décembre   Boxing Day

27 décembre   Noël