Edimbourg, une ville très accessible
En dehors des quartiers des alentours, plus éloignés, pour parcourir Edimbourg à pied d’un point à l’autre, cela te prendra un peu plus d’une heure.
De plus, marcher à Edimbourg est assez sûr à n’importe quelle heure.
Le labyrinthe de la Old Town
Dans la Old Town d’Edimbourg, tu pourras tester ton sens de l’orientation avec ses ponts et ses ruelles partant dans n’importe quelle direction et donnant lieu à une construction très désordonnée. Tu ferais mieux d’avoir un plan de la ville sous la main pour ne pas te perdre.
Dans la Old Town, tu vas tomber sur de nombreuses pentes même si tu peux en éviter certaines selon l’itinéraire emprunté. Par exemple, si tu passes par les ponts qui ont été construits précisément à cet effet. Comme celui de North Bridge par lequel tu arriveras à Princes Street et sous lequel tu verras qu’il ne passe aucune rivière!
Habille-toi pour tout type de temps
A Edimbourg, tu trouveras un temps très changeant tout au long de l’année. Suis les prévisions météorologiques, essaie de toujours avoir un manteau sur toi ainsi que des chaussures et un manteau imperméable.
Garde à l’esprit que le vent souffle souvent et que, quand il le fait avec force, les parapluies ne servent pas à grand-chose.
Par chance, même s’il pleut à Edimbourg de nombreux jours par an, il n’est pas habituel que les pluies soient très intenses.
Itinéraires de randonnée à Edimbourg
Edimbourg est une ville qui invite à la découverte à pied. Spécialement si tu veux explorer la Old Town en profondeur, il n’y a pas de meilleure manière que de le faire à pied. La Royal Mile a une partie piétonne et les innombrables ruelles (appelées closes ou wynds) de la partie ancienne ne pourront être découvertes d’une autre manière.
En plus d’être la meilleure manière de parcourir la Old Town, Edimbourg est très facile d’accès et regorge de parcs et de jardins. Certains d’entre eux méritent une visite à eux seuls et te donneront l’opportunité de découvrir la nature et les paysages typiques d’Ecosse sans sortir de la ville.
De plus, pour obtenir les meilleures photos et profiter des meilleures vues d’Edimbourg, tu devras aller dans des endroits où il vaut mieux venir à pied, comme Calton Hill. Depuis cette colline, tu pourras contempler le panorama classique de la Old Town, le plus photographié de la ville. Tu pourras monter à Calton Hill en marchant quelques minutes depuis Princes Street.
Ensuite, nous te recommandons quelques itinéraires qui, sans aller très loin, te permettront de t’éloigner de l’agitation du centre d’Edimbourg.
1. Arthur’s Seat
Le sommet le plus haut du Parc de Holyrood, qui, avec ses 250 mètres d’altitude, domine Edimbourg et ses alentours.
Même si le pied de la montagne est à proximité du Palais de Holyrood, juste au bout de la Royal Mile et pourrait paraître très accessible, la montée est difficile.
Nous te recommandons d’y aller avec des chaussures de randonnée et des vêtements chauds, car le vent souffle assez fort au sommet. Il est aussi important d’apporter de l’eau car tu ne trouveras aucune fontaine.
Monter et descendre à pied te prendra un peu plus d’une heure, mais cela vaut la peine. Tu profiteras d’une des vues les plus spectaculaires de tout Edimbourg.
2. Water of Leith
Près de Water of Leith, le petit fleuve qui traverse Edimbourg, tu pourras parcourir environ 12 miles (20 kilomètres) de promenade piétonnière entre les quartiers de Balerno et Leith.
C’est très agréable et sa végétation dense te fera oublier que tu te trouves dans un environnement urbain. De plus, les eaux du fleuve sont très propres, à en juger par la quantité de poissons que l’on peut voir.
Le tronçon du Water of Leith que les gens visitent le plus est celui qui relie Dean Village à Stockbridge, le quartier le plus bohême d’Edimbourg.
Le tronçon final est aussi très intéressant, près de l’embouchure de la rivière dans l’ancien port de Leith, une zone riche en bons restaurants et où tu pourras visiter le Royal Yacht Britannia.
3. Union Canal
Ce canal fut construit au début du XIXème et commence à Fountainbridge, une zone qui est aujourd’hui en plein centre d’Edimbourg. Près du canal, tu pourras profiter d’une jolie promenade qui t’amènera près de la ville.
De plus, c’est un itinéraire très intéressant pour mieux comprendre ce que fut le transport de marchandises à l’époque de la Révolution Industrielle et voir quelques bateaux étranges.
Si tu arrivais à parcourir ses 31 miles (50 km), tu rejoindrais la localité de Falkirk, où Union Canal rejoint Forth & Clyde Canal. Il le fait par le biais d’un ascenseur à bateaux moderne (Falkirk Wheel).
Forth et Clyde Canal peuvent également être parcourus à pied et te mèneront à Glasgow. Bien sûr, après avoir parcouru un peu plus de 66 miles (106 km) depuis Edimbourg.