S’échapper à la montagne sans sortir d’Edimbourg

Si tu aimes la nature, dans le Parc de Holyrood, tu pourras contempler quelques-uns des paysages écossais les plus caractéristiques et seulement à quelques minutes du centre d’Edimbourg.

Une excursion nature en plein centre d’Edimbourg

Dans peu d’endroits comme à Edimbourg, tu pourras profiter d’une excursion en pleine nature sans sortir du centre-ville.

Juste à côté de la Old Town, tu trouveras le Parc de Holyrood, un grand espace naturel dans lequel tu pourras traverser ces montagnes et lacs si typiques du paysage écossais.

Dans le parc de Holyrood, tu verras aussi bien des visiteurs que les habitants d’Edimbourg eux-mêmes qui profitent de chaque jour où le temps le permet pour se perdre dans cet environnement spectaculaire.

Monter au sommet d’Arthur's Seat est une expérience très gratifiante, un petit défi sportif avec comme récompense des vues spectaculaires sur ce cadre exceptionnel.

Parc de Holyrood et Old Town

Vues exceptionnelles sur la ville et ses alentours

La montagne qui domine le parc se nomme Arthur’s Seat (251 m) et depuis son sommet, tu pourras admirer un de meilleurs panoramas d’Edimbourg et ses alentours avec l’estuaire de Forth tout au fond.

Une autre alternative pour profiter de vues magnifique d’Edimbourg si tu n’as pas le temps ou l’énergie pour arriver au sommet de Arthur’s Seat, est de monter jusqu’à Salisbury Crags (46 m).

C’est le sommet des falaises remarquables que tu verras à l’entrée du parc et auxquelles tu arrives par un chemin beaucoup plus praticable.

Salisbury Crags est un des meilleurs points de vue pour voir les feux d’artifices qui accompagnent les festivités à Edimbourg. C’est aussi un excellent lieu pour prendre une photo d’Old Town.

Parc de Holyrood

Voir l’aube ou le crépuscule depuis Arthur’s Seat

Les premières heures de la matinée sont une des moments les plus populaires pour monter au sommet, surtout pendant les mois d’été, quand il fait plus frais à cette heure-là.

Si tu te lèves assez tôt, la récompense sera de voir le lever du soleil depuis le sommet de la montagne. Et en descendant, le meilleur plan sera de reprendre des forces avec un copieux petit-déjeuner écossais.

Le coucher du soleil sur Old Town depuis le sommet de Arthur's Seat est un autre moment féerique. Il ne faudra pas trop traîner en haut car la descente dans l’obscurité pourrait être dangereuse. N’oublie pas que tu es en montagne et que tu dois prendre des précautions.

Chemins alternatifs dans le Parc de Holyrood

Pour une promenade plus relax, tu pourras suivre un des chemins qui bordent le parc, comme celui qui te mènera au lac Duddingston qui est en outre une importante réserve de volatiles.

Tout près du lac, dans le quartier de Duddingston, se trouve The Sheep Heid Inn, un des pubs les plus anciens d’Ecosse, ouvert depuis le XIVème siècle. Même si ce n’est pas près du centre, la réservation est recommandée, surtout si tu veux y manger quelque chose.

Arthur's Seat

En définitive, si tu apprécies une promenade en pleine nature sans sortir d’Edimbourg, n’oublie pas de mettre tes meilleures chaussures et de parcourir le Parc de Holyrood, de gravir ses collines ou simplement de te balader sur ses sentiers plus relax.

Localisation

On arrive au Parc de Holyrood en empruntant la Royal Mile jusqu’au bout, où se trouve le Palais de Holyrood et le Parlement d’Ecosse.

Comment aller au Parc de Holyrood.