Le gardien d’Ecosse
De tous les monuments que tu pourras visiter en Ecosse, le Château d’Edimbourg es un de ceux qui t’impressionnera le plus. Il domine Old Town depuis le haut d’une colline appelée Castle Rock.
En raison de sa position stratégique de porte d’entrée vers l’Ecosse depuis l’Angleterre, cette forteresse a toujours été au centre des conflits militaires entre les deux pays. Au fil des siècles, les nombreux sièges ont donné lieu à des reconstructions dont le résultat est ce caractère unique du Château d’Edimbourg.
A l’intérieur, tu pourras te mettre dans la peau aussi bien des rois que des prisonniers, en visitant les pièces qui y sont consacrées. Tu verras que l’austérité, bien qu’à des degrés divers, était la règle de la vie de tous.
De par sa situation, ses impressionnantes structures défensives et son bon état de conservation, le château d’Edimbourg est un des monuments les plus importants d’Ecosse.
Infos Pratiques
Horaires:
Avr-Sep 9h30-17h00
Oct-Mar 10h00-16h00
Tarifs:
Le prix de l’entrée en prévente est de £17.50 pour le public en général, avec des réductions pour les plus de 60 ans et les personnes sans emploi (£14) et pour les enfants entre 5 et 15 ans (£10.50). Les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’une entrée gratuite.
Si tu achètes ton billet au comptoir du Château d’Edimbourg, les prix seront respectivement de £19.50, £16 et 11.50.
Le canon d’une heure pile
Si tu visites le Château sur le temps de midi, sauf les dimanches, le Vendredi Saint et le jour de Noël, tu pourras voir comment ils tirent le célèbre « One o’clock Gun », le coup de canon d’une heure pile.
Le canon est entré en fonction en 1861. Au début, c’était un signal horaire pour les navigateurs qui passaient par l’Estuaire de Forth, mais il s’est transformé en symbole du Château d’Edimbourg.
L’histoire vivante d’Ecosse
Après avoir passé l’esplanade, le Château d’Edimbourg t’accueillera avec deux statues des héros de la Guerre d’Indépendance écossaise, William Wallace et Robert Bruce. Sur la porte, la devise nationale de l’Ecosse : “Nemo me impune lacessit”, qui signifie “Nul ne m’offense impunément”.
Le Château d’Edimbourg a toujours été fondamental pour maintenir le contrôle du territoire écossais. De nos jours, on trouve toujours une petite garnison de manière permanente. D’autres époques, on conserve l’armement impressionnant qu’est le Mons Meg, un canon médiéval gigantesque.
Dans la partie haute du Château, tu pourras visiter la construction la plus ancienne conservée à Edimbourg, la Chapelle de Sainte Marguerite, du XIIème siècle. Construite par le Roi David I en l’honneur de sa mère la Reine Marguerite, elle est restée cachée pendant des siècles et a été utilisée comme poudrière, jusqu’à sa redécouverte en 1845.
Le Tattoo : un spectacle unique
L’énorme rocher sur lequel repose le Château d’Edimbourg a un seul accès naturel depuis l’est. Aujourd’hui, c’est une grande esplanade sur laquelle, pendant le moins d’août, tu pourras profiter d’un spectacle unique : le Royal Military Tattoo.
Dans ce cadre incomparable, avec le Château au fond, tu verras défiler des fanfares militaires du monde entier, mises en scène avec des jeux de lumières et des feux d’artifices grandioses, qui créeront une ambiance saisissante.
Le Tattoo se tient tous les soirs du lundi au vendredi à 21h00, avec une double séance les samedis (19h30 et 22h30) pendant trois semaines en août. Si tu as eu la chance d’obtenir une entrée, prépare-toi à profiter d’un spectacle inégalable.
Les joyaux de la couronne
Sur la partie la plus haute du Château d’Edimbourg, se trouve Crown Square, datant du XVème siècle, où tu pourras admirer quatre de ses édifices les plus importants : le Palais Royal, la Salle du Banquet, le Monument aux Morts écossais de la guerre et les Appartements Royaux de la Reine Anne.
Dans le Palais Royal, la visite de la Salle de la Couronne est un passage incontournable ; c’est la chambre forte dans laquelle sont exposés les Honneurs de l’Ecosse : la Couronne, le Sceptre et l’Epée. Ils ont été utilisés pour la première fois au couronnement de la Reine Marie Stuart d’Ecosse en 1543.
Pendant ton voyage en Ecosse, le Château d’Edimbourg est une visite presque incontournable. Si tu dois acheter une entrée pour un monument, celle du château devrait être en numéro un sur ta liste.
Localisation
Le Château d’Edimbourg possède un seul accès naturel depuis l’est en passant par l’esplanade du Château sur la partie la plus haute de la Royal Mile.
Comment aller à le Château d’Edimbourg.