La Royal Mile, la rue la plus célèbre d’Edimbourg

Quand tu visites Edimbourg, parcourir la Royal Mile d’une extrémité à l’autre est une expérience à ne pas manquer. C’est la meilleure manière de découvrir Old Town.

L’origine du nom

La Royal Mile ou Mile Royal n’est pas exactement une rue, mais une succession de rues, la plus célèbre d’Edimbourg. Toute la vieille ville ou Old Town s’est construite autour.

Elle doit son nom à sa longueur, qui équivaut approximativement à un ancien mile écossais (1.814,2 mètre) et au fait qu’on trouve à une extrémité le Château d’Edimbourg, résidence traditionnelle des rois d’Ecosse, et à l’autre le Palais de Holyrood, la résidence royale moderne.

En parcourant la Royal Mile, tu passeras par plusieurs rues. Si tu commences par le Château, ce sera dans cet ordre, Castle Esplanade, Castle Hill, Lawnmarket, High Street, Canongate et Abbey Strand.

La Royal Mile

Les « closes » de la Royal Mile

Si tu as un peu de temps pour l’explorer plus en profondeur, n’hésite pas à t’aventurer dans quelques-unes des 80 ruelles étroites qui la traversent, qu’on appelle « closes » ou « wynds ».

Ce sont les plus caractéristiques de la vieille ville d’Edimbourg et certaines d’entre elles t’offriront d’agréables surprises.

Comme tu le verras, à Edimbourg, les bâtiments sont construits de manière très rapprochée. C’est une conséquence du peu d’espace disponible et de la surpopulation, à une époque à laquelle vivre en dehors de la ville fortifiée était trop dangereux.

Dans certaines de ces « closes », tu ressentiras une sensation d’enfermement. Dans d’autres au contraire, tu admireras leur beauté, leurs jardins cachés ou la formidable conservation de leur aspect médiéval.

Parmi nos « closes » favorites, nous te recommandons Lady Stair’s Close, Advocate’s Close, Brodie’s Close, Borthwick’s Close ou White Horse Close.

Close d’Edimbourg

La fin du monde

A la moitié de la Royal Mile, où elle croise St Mary's Street, se trouvait autrefois l’entrée principale de la ville, une porte appelée Netherbow Port. Si tu regardes le sol, tu verras des pavés dorés qui indiquent son emplacement exact.

Cette partie de Royal Mile s’appelait autrefois The World’s End, la fin du monde. Dans un lieu comme Edimbourg dans lequel l’espérance de vie était très faible, beaucoup de ses habitants ne sortaient pas de la ville de toute leur vie.

S’ils le faisaient, ils devaient payer une taxe pour rentrer et pour eux, cette porte représentait la fin du monde connu.

Choses à faire sur la Royal Mile

Pendant que tu parcourras les presque deux kilomètres de la Royal Mile, tu pourras voir certains des monuments les plus emblématiques de la ville.

En plus du Château d’Edimbourg et du Palais de Holyrood situés à ses deux extrémités, tu passeras devant la Cathédrale de St Gilles, la Croix de Mercat, la Tron Kirk, la maison de John Knox, l’église de Canongate ou encore le Parlement écossais.

Lawnmarket á La Royal Mile

De nos jours, la Royal Mile a complétement changé d’aspect en devenant un paysage de carte postale où cohabitent touristes, artistes ambulants, magasins de souvenirs, joueurs de cornemuse, cafés et pubs, mais maintient vivante l’essence du passé médiéval et chaotique d’Edimbourg que tu connaîtras mieux lors ton passage par la capitale de l’Ecosse.

Localisation

La Royal Mile relie le Château d’Edimbourg au Palais de Holyrood et traverse Old Town d’une extrémité à l’autre le long de ses 1,8 kilomètres.

Comment aller à la Royal Mile.