Itinéraire à travers le quartier historique d’Edimbourg

Pour découvrir Edimbourg, le mieux est d’explorer à fond sa singulière Old Town, centre historique de la capitale d’Ecosse. En parcourant ses petites rues et ses monuments, tu pourras comprendre beaucoup mieux l’histoire et la culture écossaises.

Connaître la Old Town en explorant la Royal Mile et ses closes

Pour connaître la Old Town, commence par la Royal Mile, rue principale d’Edimbourg depuis toujours. La Old Town est construite sur une formation rocheuse appelée « falaise et queue » (crag and tail). En haut de ce rocher, se trouvent le château et sur la crête de la queue basse la Royal Mile.

Perpendiculaires à la Royal Mile, des centaines de ruelles, connues à Edimbourg sous le nom de closes ou wynds descendent par chaque côté de la rue. Explore-les car ce sont les plus caractéristiques de la Old Town d’Edimbourg.

Old Town d’Edimbourg

La Royal Mile tient son nom du fait qu’elle relie les deux résidences royales de la ville, le Château d’Edimbourg et le Palais de Holyrood, séparées par environ un ancien mile écossais (1.814,2 mètres). Si tu regardes bien, tu verras que c’est une succession de rues (Castle Hill, Lawnmarket, High Street, Canongate).

Une des activités les plus intéressantes que tu peux faire pour découvrir la Old Town est de parcourir la Royal Mile depuis le Château jusqu’au Palais. En suivant cet itinéraire, tu passeras devant certains des monuments les plus représentatifs d’Edimbourg et tu trouveras tout type de boutiques de souvenirs, cafés et restaurants.

Royal Mile d’Edimbourg

Trouver l’origine de la conception particulière de la Old Town

Tu verras que l’état de conservation de la Old Town d’Edimbourg est très bon. Elle a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1995 et depuis lors, elle jouit donc d’un niveau de protection élevé.

La première chose qui attirera ton attention dans la Old Town d’Edimbourg est la structure particulière de ses rues et ruelles. Il faut noter que l’origine de la ville se trouve dans le Château d’Edimbourg, pour lequel on a recherché un emplacement difficile d’accès, avec une entrée naturelle unique par laquelle descend donc la Royal Mile.

Les ruelles étroites connues sous le nom de closes sont le trait le plus caractéristique de la Old Town. Elles trouvent leur origine dans la surpopulation dont a souffert Edimbourg pendant des siècles et qui a obligé à tirer parti au maximum de l’espace disponible à l’intérieur de la muraille.

Close á la Old Town d’Edimbourg

Visiter les monuments les plus importants d’Edimbourg

Dans la Old Town se concentrent la plupart des principaux monument d’Edimbourg. A part visiter le Château et la Palais, ne rate par la Cathédrale de Saint-Gilles, le temple le plus important d’Ecosse et crucial dans le triomphe de la Réforme Protestante au XVIème siècle.

D’autres églises très importantes que tu pourras visiter dans la Old Town sont celles de Canongate et Greyfriars. Toutes les deux sont beaucoup plus caractéristiques de ce qu’est généralement un temple presbytérien pour avoir été construites au XVIIème siécle, après la Réforme.

Tu pourras aussi voir le Parlement d’Ecosse ou la Croix de Mercat entre autres choses intéressantes mais garde à l’esprit que la Old Town est un monument en elle-même, avec sa multitude de ruelles ou closes. Beaucoup d’entre elles cachent des secrets qui te surprendront.

Close á la Old Town d’Edimbourg

Itinéraires par les musées les plus intéressants de la Old Town

Quasiment tous les musées les plus importants d’Edimbourg se trouvent dans la Old Town. L’un d’entre eux est le Musée d’Edimbourg, dédié en exclusivité à l’histoire de la ville.

Surtout, le plus important d’entre eux est le Musée National d’Ecosse sur Chambers Street. Tu pourras y parcourir l’histoire de l’Ecosse d’une manière interactive et agréable, très attractive pour les personnes de tout âge.

La maison de John Knox ou le Musée des Ecrivains sont deux autres musées très intéressants, concentrés sur des personnages de l’histoire d’Edimbourg.

Le Musée de l’Enfance et le People's Story sont deux autres musées thématiques que tu peux visiter dans la Old Town.

Trouve plus d’informations sur chacun d’eux dans nos articles dédiés aux musées d’Edimbourg.

Aller boire un verre dans la Old Town

Si tu as envie de sortir boire une bière ou prendre un verre, la Old Town est une des zones les plus animées d’Edimbourg. Dans quasiment tous les pubs de la Old Town tu trouveras de la musique live.

A The Tron (9 Hunter Square) commence tous les soirs à 20h00 le Pub Crawl, une tournée des pubs de la Old Town. Une très bonne option si ce que tu veux est profiter de la nuit à Edimbourg mais que tu ne sais pas où aller.

Old Town d’Edimbourg

Où faire les meilleures photos de la Old Town

Pour faire une bonne photo panoramique de la Old Town, l’endroit parfait est Calton Hill. De là, tu auras les meilleures vues de la Old Town. Sans aucun doute, une des visites incontournables d’Edimbourg.

Une autre bonne photo de la Old Town se prend depuis les Jardins de Princes Street, où aucun bâtiment n’a été construit pour préserver la vue. A l’intérieur des jardins, il y a le Monument en hommage à Walter Scott auquel tu pourras monter pour trouver une perspective différente.

Sur la terrasse du toit du Musée National d’Ecosse, tu pourras aussi prendre une photo spectaculaire de la Old Town et surtout du Château d’Edimbourg.

Old Town d’Edimbourg

Pendant ta visite à Edimbourg, explore à fond la Old Town et laisse-toi surprendre par la singularité de ses constructions et son histoire intense. Ne crois pas qu’il s’agisse d’une zone exclusivement touristique. La Old Town est bien vivante et tu y découvriras une atmosphère spéciale dans laquelle se mélangent des personnes qui vivent à Edimbourg et des visiteurs, constituant un des quartiers les plus intéressants de la ville.

Localisation

La Old Town est limitée au nord par les jardins de Princes Street et au sud par The Meadows, les anciens lac nord et sud. Par l’est, elle se termine dans la zone de Holyrood et par l’ouest sur la colline du Château d’Edimbourg.

Comment aller à la Old Town.