Raisons pour lesquelles tu dois visiter Greyfriars Kirk

Greyfriars Kirk qui est une des églises les plus célèbres d’Edimbourg trouve son origine dans une ancienne communauté de franciscains (Grey Friars). Ne pars pas sans connaître son rôle dans l’histoire d’Ecosse.

Greyfriars Kirk, un des édifices historiques d’Edimbourg

La construction de Greyfriars Kirk s’est déroulée entre 1602 et 1620 et l’inauguration le jour de Noël de cette même année, ce qui en fait l’un des édifices les plus anciens d’Ecosse.

Les grands vitraux ont été ajoutés au milieu du XIXème siècle. Même si cela n’attire probablement pas l’attention aujourd’hui, ce fut le premier temple presbytérien à les intégrer après le triomphe de la Réforme Protestante en 1560.

Église de Greyfriars

Infos Pratiques


Horaires:

D’avril à octobre : lundi au vendredi de 10h30 à 16h30 ; le samedi de 11h00 à 14h00.

Le reste de l’année il se peut que ce ne soit ouvert que certains jours que de 11h00 à 15h00.


Tarifs:

Gratuites. Les dons sont les bienvenus.

Le chien Bobby

En plus de l’église proprement dite, cela vaut la peine de te promener dans le joli cimetière de Greyfriars. Près de l’entrée principale, tu verras la sépulture du célèbre chien Bobby, qui est rappelée par une petite statue en dehors de l’enceinte.

Greyfriars Bobby

Les Covenanters et Greyfriars Kirk

Greyfriars Kirk jouit d’un fort symbolisme pour les écossais. Ici a été signé en 1638 le National Covenant, un grand pacte national destiné à défendre l’indépendance religieuse de l’Ecosse. Si tu veux voir une des copies originales de cet accord, tu la trouveras dans le Musée d’Edimbourg.

La répression des Convenanters, dont le nom désignait les signataires du pacte, fut brutale. Des milliers d’entre eux furent condamnés à mort et exécutés sur la place voisine de Grassmarket. Là-bas, tu verras un monument en mémoire de ces martyrs écossais.

Dans la même enceinte de l’Eglise de Greyfriars, tu trouveras la Convenanter Prison. Cette partie du cimetière était utilisée comme camp de concentration pour ceux qui étaient torturés avant de mourir par pendaison.

Cela te fera froid dans le dos d’imaginer les conditions dans lesquelles des milliers de personnes attendant leur exécution étaient enfermées.

Activité paranormale à Greyfriars

En partie à cause de la répression brutale des Convenanters, le cimetière serait connu comme un lieu de forte activité paranormale. Le poltergeist le plus connu est celui de John McKenzie, également connu sous le nom de Bloody McKenzie, le principal exécuteur de la répression contre les Convenanters.

Dans le cimetière de Greyfriars, tu verras le mausolée de John McKenzie. En 1998, un vagabond s’est réfugié à l’intérieur pour passer la nuit, le sol s’est effondré le faisant tomber dans une fosse de laquelle il est sorti comme il a pu.

Le lendemain, il affirma avoir été couvert d’égratignures, de morsures et d’hématomes qu’il ne pouvait relier à autre chose que d’avoir été dans la tombe de John Mckenzie. Depuis, plus de 400 cas de poltergeist ont été signalés dans ce lieu.

Cimetière de Greyfriars Kirkyard

Greyfriars comme source d’inspiration pour Harry Potter

De l’autre côté de l’église, tu pourras voir l’école élitiste George Heriot's, fondée en 1628. On dit que cet édifice est celui qui a inspiré J.K. Rowling pour décrire l’école de magie Hogwarts dans la saga de Harry Potter.

Beaucoup des pierres tombales du cimetière de Greyfriars sont à l’origine de certains des personnages les plus connus des romans de Harry Potter. Parmi eux, Tom Riddle ou Minerva McGonagall.

Si tu veux en savoir plus sur la relation entre Edimbourg et Harry Potter, les sources d’inspiration de J.K. Rowling dans son œuvre et bien plus, ne manque sous aucun prétexte le FREE Tour de Harry Potter.

Localisation

Depuis la Royal Mile, tu arriveras à l’entrée principale de Greyfriars en traversant le George IV Bridge. Tu peux aussi entrer par la porte située sur Candlemaker Row si tu viens de Grassmarket ou de Cowgate.

Comment aller à Greyfriars Kirk.