Pourquoi La Cathédrale St Giles’?
A Edimbourg, tout le monde appelle la cathédrale St Giles’. C’est aussi le nom qui est inscrit sur le panneau près de l’entrée principale, bien que la surnommer ainsi ne soit pas exact.
Cette église, la plus importante d’Edimbourg, n’a pas le statut de Cathédrale. Depuis le triomphe de la Réforme en Ecosse au XVIème siècle, cette église est consacrée au culte protestant.
Les nombreuses transformations de St Giles'
Dans la silhouette de St Giles’, la première chose qui attirera ton attention est sa tour, surmontée d’une magnifique flèche qui lui donne un aspect très singulier.
Infos Pratiques
Horaires:
Lundi-Samedi: 9h00-17h00 / Dimanche: 13h00-17h00
Tarifs:
Entrées gratuites. Les dons sont les bienvenus.
Autorisation pour prendre des photos : £2.
Si tu pensais que les églises presbytériennes étaient austères, St Giles’ te surprendra tant par son aspect extérieur que par sa décoration particulièrement soignée. Sa construction antérieure à la Réforme et ses nombreuses transformations lui ont donné une apparence unique.
Si tu veux voir une église caractéristique de la religion presbytérienne, dirige-toi vers la partie basse de la Royal Mile, où tu trouveras l’Eglise de Canongate.
Concerts gratuits dans St Giles'
L’une des expériences les plus intéressantes que tu pourras vivre dans la Cathédrale de St Giles’ est assister à un des concerts gratuits qui sont organisés tout au long de l’année. La plupart d’entre eux ont lieu les dimanches à 18h00 et sont principalement des solos, des concerts de musique de chambre, des chœurs et des orchestres.
Pour plus d’information sur les concerts et les autres événements qui sont organisés dans la Cathédrale de St Giles, tu peux consulter l’agenda des événements sur son site web.
John Knox et la Cathédrale de St Giles'
Dans St Giles’, tu pourras observer comment, quand on parle de religion en Ecosse, tout tourne autour du personnage de John Knox, le leader indiscutable de la Réforme Protestante.
Depuis le sermon de St Giles', de laquelle il fut pasteur entre 1559 et 1572, John Knox, un excellent orateur, lançait ses proclamations en faveur de la Réforme.
Dans la nef centrale, tu pourras voir une statue qui le représente. La sépulture de John Knox, située juste à côté de la Cathédrale, t’étonnera par son extrême simplicité, très cohérente avec les idée qu’il défendait lui-même.
La Chapelle de l’Ordre du Chardon
La Chapelle des Chevaliers de l’Ordre du Chardon (Thistle Chapel), construite en 1911, est une partie de la Cathédrale où règne une atmosphère spéciale et que tu ne dois surtout pas manquer de visiter.
Cet ordre de chevalerie est le plus important d’Ecosse et l’un des plus anciens. Sa chapelle a changé de lieu au cours de l’histoire.
Ses 17 magnifiques pièces de stalles gothiques en bois sculpté te transmettront une idée de l’influence de cet ancien ordre, dont les réunions ne sont ouvertes qu’à la Reine d’Angleterre.
Le siège qui préside la salle correspond à celui de la Reine et c’est le plus imposant, mais tous les sièges ont une décoration exquise, couronnée des casques et des blasons des 16 chevaliers.
Localisation
La Cathédrale de St Giles se trouve sur High Street, en pleine Royal Mile, près de Parliament Square.
Comment aller à la Cathédrale St Giles’.