Connaître l’architecture géorgienne et néoclassique de la New Town
Dans la New Town d’Edimbourg, tu verras un exemple d’architecture géorgienne et néoclassique comme dans peu d’endroits dans le monde.
Une grande partie de ce patrimoine fut remplacée par d’autres bâtiments plus modernes il y a plusieurs décennies. Par chance, cela ne se reproduira plus depuis sa déclaration au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO en 1995.
Ne rate sous aucun prétexte Charlotte Square, où l’architecture de l’époque a été préservée dans sa quasi-totalité. Là-bas, tu trouveras la Georgian House, une intéressante maison musée. C’est aussi le lieu de résidence officielle de la Première Ministre d’Ecosse.
Parcourir certains des plus beaux parcs d’Edimbourg et profiter de ses événements pendant toute l’année
A côté de la New Town, tu trouveras les Jardins de Princes Street, avec le Monument en hommage à Sir Walter Scott et la Galerie Nationale d’Ecosse, une extraordinaire pinacothèque en accès gratuit à ne manquer sous aucun prétexte.
A une des extrêmités de la New Town, tu pourras monter à Calton Hill, une colline qui offre des vues spectaculaires de tout Edimbourg. En haut, tu verras certains monuments extraordinaires et tu profiteras d’une atmosphère totalement décontractée.
A Calton Hill, tu pourras aussi assister à certains des événements les plus emblématiques d’Edimbourg tout au long de l’année, comme le Beltane Fire Festival qui souhaite la bienvenue au printemps conformément à la tradition celte chaque 30 avril.
Ne manque pas non plus les célébrations de Hogmanay, le nouvel an écossais, dans les Jardins de Princes Street, une des plus grandes fêtes de l’année à Edimbourg.
Explorer une des meilleures zones de loisirs d’Edimbourg
Si tu veux faire du shopping à Edimbourg, la New Town est une des zones dans laquelle tu pourras trouver tout ce qui a trait à la mode, spécialement dans les rues de Princes Street et Rose Street.
Dans la New Town, tu trouveras aussi beaucoup de pubs et restaurants, surtout à George Street et Rose Street mais aussi certaines des discothèques les plus branchées d’Edimbourg si tu veux sortir jusqu’au bout de la nuit.
L’ambiance est un peu plus exclusive que celle de Old Town et il y a définitivement moins de touristes.
Sa conception de quartier pour l’aristocratie d’Edimbourg
La New Town a été conçue au XVIIIème siècle comme un quartier résidentiel pour que la population plus aisée puisse déménager des rues sales et surpeuplées de la Old Town. Son plan parfaitement octogonal attirera ton attention, son quadrillage étant cohérent avec les idées de Rationalisme de l’époque.
La rue la plus importante de la New Town est Princes Street qui ne comporte des bâtiments que d’un seul côté de la rue pour que tu puisses continuer à profiter des vues incroyables de la Old Town et du Château d’Edimbourg.
Profitez-en pour visiter d’autres quartiers d’Edimbourg près de la New Town
A deux pas de la New Town, tu peux aller flâner du côté du quartier de Stockbridge, un des plus somptueux d’Edimbourg où est organisé un marché animé de producteurs les dimanches matin. C’est aussi le lieu que tu dois visiter pour admirer le Jardin Botanique.
Pas très loin de là, tu as aussi le quartier portuaire de Leith, dans lequel se trouve le Royal Yacht Britannia et quelques-uns des meilleurs restaurants d’Edimbourg. Tu pourras arriver depuis Stockbridge en faisant une agréable balade près du fleuve Water of Leith.
A côté de la New Town se trouve le West End d’Edimbourg où est situé Dean Village, un ancien hameau meunier très populaire et un lieu splendide pour se détendre.
Même si la plupart des gens qui visitent Edimbourg se concentrent sur la découverte de Old Town, cela vaut sans doute la peine de consacrer une partie de ton temps à la New Town et ses alentours, une zone très animée de la ville avec beaucoup de choses à voir.