Dean Village, un village de contes de fées dans le centre d’Edimbourg

Si tu veux échapper à l’agitation du centre d’Edimbourg, visite Dean Village, un joli village où le temps semble s’être arrêté.

Visite Dean Village pour te promener et te détendre

Aller à Dean Village ne prendra qu’environ 20 minutes à pied depuis Princes Street mais être ici te transportera dans un lieu d’un autre temps dans lequel tu pourras surtout trouver paix et tranquillité.

C’est un petit village qui trouve son origine dans une petit communauté meunière bâtie par les moines de l’Abbaye de Holyrood et qui utilisait les eaux du Water of Leith. De nos jours, il a été transformé en une charmante zone résidentielle mais continue d’offrir les sensations d’antan.

Dean Village

Un lieu intéressant pour les aficionados de la photographie

En plus de te promener et te détendre dans les rues pavées et les paysages pittoresques de Dean Village, tu pourras prendre les photos les plus saisissantes d’Edimbourg. Les maisons près du fleuve et la place du village sont les plus caractéristiques.

Le Dean Bridge est un autre endroit très original et très photographié, c’est un pont construit sur le hameau au début du XIXème siècle pour traverser la rivière sans avoir à y descendre et qui a été conservé ainsi jusqu’aujourd’hui.

Le meilleur endroit pour contempler le pont conçu par le célèbre ingénieur écossais Thomas Telford est la promenade qui descend près du fleuve en direction du quartier de Leith.

Partie de la promenade du Water of Leith

Le hameau est sur le bord d’un petit fleuve qui traverse le centre d’Edimbourg, le Water of Leith. Près de celui-ci, tu trouveras une promenade qui traverse quelques-uns des quartiers les plus emblématiques de la ville comme Stockbridge et qui arrive au quartier portuaire de Leith, à l’embouchure.

Il est possible que tu n’aies par envie de faire la promenade complète du fleuve depuis Balerno. Dans ce cas, commencer à Dean Village est une bonne alternative. Depuis là jusque Leith, tu auras devant toi approximativement une heure de parcours et à la fin, la récompense de visiter un quartier chargé d’histoire et avec les meilleurs restaurants de la ville.

Tu es un passionné de deux roues, n’oublie pas que la promenade peut aussi se faire à vélo. Pour t’y encourager, tu trouveras des pistes cyclables bien balisées et asphaltées mais tu devras faire attention car il y a pas mal de piétons qui se promènent dans certaines zones.

Dean Village pont

Profite de la visite de Dean Village pour voir plus de choses

En plus de Water of Leith, la promenade jusqu’à Dean Village te donnera l’opportunité de visiter d’autres points d’intérêt sur le chemin comme Charlotte Square, la place de la New Town qui reste le meilleur exemple d’architecture géorgienne de tout le pays. Ici se distingue la Georgian House, un manoir résidentiel du VIIIème siècle.

A proximité du hameau, il y a la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne, avec sa collection raffinée d’art contemporain qui ne te laissera sûrement pas indifférent.

Également et comme tu seras tout près, pourquoi ne pas en profiter pour explorer le West End d’Edimbourg ? C’est le quartier de la ville avec l’offre de loisirs la plus complète.

Dean Village

Si tu veux échapper à l’agitation du centre d’Edimbourg, prendre de magnifiques photos et faire une agréable promenade, fais un arrêt à Dean Village.

Localisation

Au bout de Princes Street par l’ouest, sortir par Queensferry Street. Suivre cette rue jusqu’au bout et tu rencontreras le pont appelé Dean Bridge. Juste avant le pont, sur la gauche, descendre par Bells Brae, le chemin te mènera à Dean Village.

Comment aller à Dean Village.