Un musée dédié aux écrivains d’Edimbourg
Si tu aimes lire, tu as sûrement beaucoup apprécié quelques-uns des auteurs les plus importants d’Edimbourg. Peut-être que tu ne savais pas qu’ils étaient d’ici, mais parmi eux Sir Walter Scott, Robert Burns, Robert Louis Stevenson, Sir Arthur Conan Doyle, Ian Rankin ou encore Irvine Welsh.
Les aventures de Sherlock Holmes, L’île au trésor ou plus récemment Trainspotting sont originaires de la capitale d’Ecosse.
Infos Pratiques
Horaires:
Du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00
Tarifs:
Entrées gratuites. Les dons sont les bienvenus.
Le Musée des Ecrivains est un hommage d’Edimbourg à sa littérature. Situé à Makars’ Court, une petite place près de la Royal Mile. Rien que pour visiter cet édifice singulier, cela aurait valu la peine. C’est un élégant manoir du XVIIème siècle, Lady Stair’s House.
Rien qu’à l’entrée de la place, en observant le sol, tu verras des citations et des extraits de divers auteurs dans les trois langues officielles de l’Ecosse, anglais, écossais et gaélique écossais.
Edimbourg fut la première Ville de la Littérature de l’UNESCO en 2004. Le Musée des Ecrivains est un hommage à tous les écrivains de cette ville littéraire mais se concentre principalement sur les figures de Walter Scott, Robert Burns et Robert Louis Stevenson.
Sir Walter Scott
Edimbourg ne se lasse jamais d’honorer Sir Walter Scott, non seulement en tant qu’écrivain mais aussi comme une des personnalités les plus admirées.
Si tu arrives à Edimbourg en train, tu le feras probablement à la gare de Waverley, le nom d’un de ses romans. Une des équipes de football de la ville, Heart of Midlothian, en est un autre.
Si tu te promènes sur Princes Street, la rue commerçante la plus importante d’Edimbourg, tu verras une grande tour néogothique. C’est le monument en hommage à Scott, construit après sa mort.
Dans le Musée des Ecrivains, on expose un exemplaire de la première édition de Waverley et les planches d’imprimerie sur lesquelles le roman a été imprimé pour la première fois.
Robert Burns
Robert Burns est un autre nom illustre d’Edimbourg, considéré comme le poète national de l’Ecosse. Certaines de ses œuvres sont récitées ou chantées par tout le monde, comme la célèbre Auld Lang Syne, une des chansons avec laquelle on célèbre le Nouvel An dans le monde entier.
Le 25 janvier, le jour de sa naissance, en Ecosse, on célèbre la Nuit de Burns, pendant laquelle les écossais se réunissent pour réciter ses poèmes lors du dîner traditionnel composé de haggis et de whisky. Si tu as la chance d’être en Ecosse, ne la manque sous aucun prétexte.
Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson a probablement été le plus lu des écrivains en dehors d’Ecosse. Tu connais sûrement l’Ile au Trésor ou L’étrange affaire du docteur Jekyll et de Mr Hyde, ce dernier étant inspiré d’un personnage de la ville, Deacon Brodie.
Dans le Musée des Ecrivains d’Edimbourg, tu pourras voir des manuscrits, des portraits et des objets personnels de Sir Walter Scott, Robert Burns et Robert Louis Stevenson et avoir une vision très personnelle de chacun d’entre eux.
Localisation
Le Musée des Ecrivains est sur Makars’ Court, une petite place à laquelle on arrive par une des closes ou ruelles qui partent de Lawnmarket (Royal Mile).
Comment aller au Musée des écrivains.