Tron Kirk, une ancienne église sur la Royal Mile

La Tron Kirk est un des édifices les plus caractéristiques d’Edimbourg, une vieille église qui ne passera certainement pas inaperçue quand tu te promèneras sur la Royal Mile.

Une église transformée en marché

L’Eglise de Tron ou Tron Kirk (terme écossais pour le mot église, variante de l’anglais church) est une des plus connues d’Edimbourg grâce à sa situation en pleine Royal Mile.

Elle appartient à l’Eglise Presbytérienne d’Ecosse et fut consacrée au culte protestant comme la plupart des temples d’Edimbourg jusqu’à sa fermeture en 1952.

Tron Kirk

Infos Pratiques


Horaires:

Tous les jours de 10h00 à 18h00.

*N’officie pas en tant qu’église.


Tarifs:

Entrées gratuites.

De nos jours, dans le bâtiment, tu trouveras un petit marché de vêtements et accessoires artisanaux ainsi qu’un bureau de change.

A l’intérieur de l’église, tu pourras aussi assister à quelques spectacles du Fringe, le festival le plus important de la ville qui a lieu pendant le mois d’août. De même à Hogmanay, comme on appelle les célébrations du Nouvel An en Ecosse.

Reconstructions de la Tron Kirk

L’Eglise de Tron fut construite pendant la première moitié du XVIIème siècle et a subi d’importantes modifications depuis lors. Elle a été transformée en totalité, la rendant pratiquement méconnaissable.

Tron Kirk

La première d’entre elles impliqua l’élimination des deux nefs latérales. Elles ont été démolies en 1785 pour permettre la construction du South Bridge et l’ouverture du tronçon de Blair Street qui relie la Royal Mile à Hunter Square.

Quelques années plus tard, il a fallu construire une nouvelle tour. Ce fut après la destruction de l’original pendant le Grand Incendie de 1824 qui a complétement brûlé une grande partie de la Old Town d’Edimbourg.

La reconstruction de la tour s’est faite sur la base d’une forme complétement nouvelle avec laquelle elle gagna assez de hauteur en utilisant uniquement de la pierre, pour éviter qu’elle puisse brûler de nouveau.

Tentatives de démolitions

Depuis que l’Eglise d’Ecosse (Kirk of Scotland) l’a fermé en 1952, il y a eu plusieurs initiatives pour que la Tron Kirk soit démolie. L’objectif était de faciliter le trafic des véhicules sur le croisement de South Bridge et North Bridge avec la Royal Mile.

Tron Kirk

Heureusement, ces tentatives ont été infructueuses et aujourd’hui, la Tron Kirk a été restaurée et enregistrée dans la catégorie A parmi les monuments historiques d’Edimbourg. Elle jouit du niveau de protection maximum dans une zone comme celle de la Old Town d’Edimbourg, déjà particulièrement protégée depuis son enregistrement au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1995.

Localisation

L’Eglise de Tron ou Tron Kirk se trouve sur Royal Mile, à l’intersection avec le North Bridge et le South Bridge.

Comment aller à la Tron Kirk.