Le magnifique emplacement de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne
Pour arriver à la galerie, tu devras aller à West End dans Edimbourg, à l’ouest de la New Town.
Là-bas, sur Belford Road et sur les rives du Water of Leith, tu verras les deux bâtiments de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne, située au cœur d’un paysage spectaculaire.
Infos Pratiques
Horaires:
Tous les jours de 10h00 à 17h00
Tarifs:
Entrées gratuites.
*L’entrée est payante pour certaines expositions temporaires.
Le premier de ces deux bâtiments, qui répond au nom de Modern One, était utilisé par l’école John Watson. En 1894, il fut reconverti en galerie d’art.
Ici, tu verras des œuvres datant de 1900 à nos jours, aussi bien d’artistes écossais que d’artistes internationaux. Ils exposent des œuvres d’auteurs comme Henri Matisse, Pablo Picasso, Samuel John Peploe, Francis Bacon, Andy Warhol ou encore Damien Hirst.
L’autre bâtiment, appelé Modern Two, fut l’Hôpital pour orphelins de Dean jusqu’en 1999. Il a été acquis pour abriter les collections d’art dadaïste et surréaliste.
Elles incluent des travaux de Salvador Dalí ou encore René Magritte. Ne rate sous aucun prétexte la reconstitution du studio londonien du sculpteur Eduardo Paolozzi avec sa magnifique statue, Vulcano.
Dans ce second bâtiment, tu trouveras aussi la bibliothèque de la galerie et les archives. De plus, tu pourras visiter une des expositions temporaires de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne.
Détends-toi dans la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne
Dans chacun des bâtiments de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne, tu trouveras un jolie et paisible cafétaria. Si tu aimes le brownie, à ne pas manquer ! Il est particulièrement bon.
Tu trouveras aussi une boutique de souvenirs avec une infinité de livres d’art, des planches, des posters et d’autres objets liés à l’art contemporain.
En plus de la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne proprement dite, le jardin de chaque bâtiment est une œuvre d’art en lui-même.
Comme la prairie de formes sinueuses en face du bâtiment Modern One, dessinée par l’artiste Charles Jencks sous le nom de Landform.
Va faire un tour par les jardins pour admirer des sculptures en tout genre d’artistes comme Barbara Hepworth, Rachel Whiteread ou encore Richard Long.
Sans aucun doute, la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne est une visite incontournable lors de ton passage à Edimbourg si tu es un amoureux d’art contemporain.
Localisation
La Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne est sur Belford Road, dans le West End d’Edimbourg, près du fleuve qui traverse Edimbourg, le Water of Leith et de Dean Village.
Comment aller à la Galerie Nationale Ecossaise d’Art Moderne.