Profite d’une promenade en pleine nature en traversant Edimbourg

Si tu as envie d’une activité en plein air à Edimbourg et de faire du tourisme en même temps, le Water of Leith est l’alternative idéale.

Découvrir le Water of Leith aussi bien à vélo qu’à pied

Si tu veux marcher ou faire du vélo, un excellent choix est de le faire sur la promenade qui passe près du Water of Leith, le fleuve principal qui traverse la ville d’Edimbourg jusqu’à se jeter dans l’estuaire de Forth dans le quartier de Leith.

La promenade fait quasiment 20 kilomètres pendant lesquels tu seras quasiment toujours près des berges du fleuve, elle dispose aussi bien d’une voie piétonne que d’une piste cyclable.

Sur l’ensemble du trajet, à peu près moins d’un kilomètre se fera près d’une route mais pendant la plus grande partie, tu auras la sensation de te trouver en pleine nature. Néanmoins, tu traverseras une grande partie d’Edimbourg.

De plus, même si le Water of Leith est un tronçon urbain du fleuve, tu pourras admirer des eaux qui sont très propres.

Water of Leith

Profiter d’une visite pleine de lieux d’intérêt

Le point où le fleuve est le plus proche du centre d’Edimbourg et probablement un de ceux qui te surprendra le plus par sa beauté est le passage par Dean Village, une jolie zone résidentielle qui était anciennement une ville médiévale dédiée à l’exploitation de plusieurs moulins qui se trouvaient près de Water of Leith.

Au cours de la promenade, tu rencontreras de nombreuses sorties balisées qui te donneront accès à divers points d’intérêt, parmi lesquels nous retiendrons la Galerie d’Art et la Dean Gallery ou encore le Jardin Botanique et les quartiers de Dean Village et Stockbridge.

Sur le tronçon entre Balerno et Slateford, la promenade occupe une ancienne ligne de chemin de fer sur laquelle on pourra voir diverses signalisations ferroviaires et d’autres restes de ces infrastructures.

St Bernard’s Well, Dean Village

Une récompense à la fin de la promenade

A la fin de la promenade près de Water of Leith, qui coïncide avec l’embouchure du fleuve, tu arriveras à The Shore, la zone de Leith dans laquelle était anciennement situé le port et qui de nos jours propose une large offre de restaurants.

Depuis The Shore, tu pourras aussi arriver en peu de temps à Ocean Terminal, le centre commercial et de loisirs dans lequel tu pourras en profiter pour visiter le yacht royal britannique, une des principales attractions d’Edimbourg.

Water of Leith

Promenade alternative

Si tu n’as pas le temps ou l’envie de faire la promenade de Water of Leith en entier, une bonne alternative est de faire le tronçon entre Dean Village et le quartier de Leith, ce qui suppose approximativement un quart du total que tu pourras faire sans problème en un peu plus d’une heure.

Localisation

C’est une promenade de quasiment 20 kilomètres qui unit les quartiers de Balerno et Leith. Elle a de multiples accès tout au long du trajet. Le point pour la prendre le plus près du centre est Dean Village. Les autres options sont Stockbridge ou Leith.

Comment aller au Water of Leith.