Leith, le quartier avec le plus de personnalité d’Edimbourg

Le quartier de Leith, au nord-est d’Edimbourg, avec son excellente ambiance, un coin canaille, est l’un des lieux de vie préférés des jeunes de la ville.

Le port d’Edimbourg

Si tu demandes à quelqu’un qui a grandi à Leith d’où il vient, il est fort probable qu’il te réponde simplement “de Leith”, et pas d’Edimbourg.

Leith est le port d’Edimbourg depuis toujours mais a gardé son indépendance vis-à-vis de la capitale. Jusqu’en 1920, Leith avait sa propre mairie. D’autre part, le caractère de ses habitants fait qu’ils continuent de revendiquer fièrement leurs racines.

The Shore, Water of Leith

Leith et la renommée Trainspotting

Même si tu n’as jamais entendu parler de Leith auparavant, tu connais sûrement Trainspotting, un roman célèbre qui a pour cadre le quartier, magistralement mis en scène au cinéma, qui est devenu une véritable icône de la culture populaire des années 90.

Avec la fermeture du chantier naval de Henry Robb en 1984, beaucoup de gens à Leith se sont retrouvés dans une situation compliquée et le manque d’emplois a provoqué beaucoup de problèmes d’intégration et de drogues.

Le roman de Irvine Welsh Trainspotting et son adaptation cinématographique dirigée par Danny Boyle dessinent un portrait de cette époque.

Trainspotting

Leith est aujourd’hui un quartier dynamique et sympa

De nos jours, tu ne verras quasiment rien de ce que tu as vu dans Trainspotting à Leith. C’est une des zones d’Edimbourg avec la vie sociale la plus dynamique.

Dans ce quartier, tu pourras manger dans certains des meilleurs restaurants d’Edimbourg. Pour dîner ou se promener, The Shore est une bonne option, à l’embouchure du Water of Leith, où tu trouveras beaucoup des restaurants les plus connus, comme les étoilés Michelin The Kitchin et Martin Wishart.

Tu pourras aussi visiter une des attractions touristiques les plus importantes de la ville, le Royal Yacht Britannia, ancien yacht de la Famille Royale britannique.

Une autre chose intéressante que tu peux faire à Leith est d’explorer ses boutiques d’antiquités et de seconde main. Certaines d’entre elles sont des associations c’est-à-dire qu’ils vendent des articles provenant de dons et dont les bénéfices sont utilisés à des fins caritatives.

Leith

La promenade du Water of Leith

A Leith débouche le petit fleuve qui traverse Edimbourg, le Water of Leith. Près du fleuve, il y a une promenade pour les piétons et les cyclistes qui t’emmènera dans un environnement naturel à travers certains des quartiers les plus intéressants de la ville.

Si tu pars de Leith, ton premier arrêt sera Stockbridge, le quartier bohême d’Edimbourg qui est aussi un lieu très renommé pour ses galeries d’art, ses boutiques d’antiquités et son splendide Jardin Botanique.

Un peu plus loin tu trouveras Dean Village, un magnifique village meunier dans lequel le temps semble s’être arrêté.

Si tu veux en savoir plus sur cet intéressant itinéraire, lis notre article sur le Water of Leith.

Water of Leith

Localisation

On arrive au quartier de Leith depuis le centre en se promenant par Leith Walk ou en prenant n’importe quel bus qui descend à Princes Street.

Comment aller à Leith.