La Mercat Cross d’Edimbourg, en plein cœur de la Royal Mile
Dans la plupart des villes et villages d’Ecosse, tu trouveras une croix du marché ou Mercat Cross, qui signalait le lieu où se tenait le marché municipal.
Tu trouveras facilement la croix du marché d’Edimbourg car elle est située en plein cœur de la Royal Mile, à côté de la Cathédrale de St Gilles. Si tu regardes bien, non loin de là, tu verras son emplacement d’origine jusqu’à sa démolition à la fin du XVIIIème siècle, pour faciliter le transit des chariots par la Royal Mile.
Cette structure octogonale, surmontée d’une licorne, l’animal mythologique par excellence de l’Ecosse, était aussi un lieu duquel on faisait les annonces publiques et où avaient lieu dans certains cas les exécutions publiques.
D’autres Mercat Cross dans les environs d’Edimbourg
Dans la Old Town d’Edimbourg, tu peux trouver une autre croix du marché ou Mercat Cross, bien que plus petite et plus simple, près de l’Eglise de Canongate.
Aujourd’hui, c’est une des rues qui forment la Royal Mile mais Canongate fut une municipalité à l’extérieur de l’ancienne muraille d’Edimbourg, qui a maintenu sa propre mairie jusqu’à son incorporation à la ville d’Edimbourg en 1856. Preuve de son passé indépendant, tu trouveras aussi le Tolbooth de Canongate.
Une autre jolie croix du marché que tu pourras voir près d’Edimbourg se trouve dans le village voisin de Musselburgh et il s’agit d’une pièce très simple située près de la vieille mairie.
Dans cette même municipalité des alentours d’Edimbourg, dans la localité de Prestonpans, tu verras une autre croix du marché, beaucoup plus grande que celle de Musselburgh, qui est appelée Preston Mercat Cross.
Celle-ci, à la différence de la plupart des croix écossaises, est restée à son emplacement original et est surmontée d’une licorne comme celle d’Edimbourg.
Également à proximité de la capitale écossaise, à Inverkeithing, un petit village appartenant à la municipalité de Fife, près de l’estuaire de Forth mais sur la rive opposée à Edimbourg, tu peux observer une des croix écossaises les plus anciennes, datant du XIVème siècle.
Certaines croix, comme celle de Dalmeny, à l’extérieur d’Edimbourg, ne sont pas réellement des anciennes croix du marché. Celle-ci, par exemple, est un monument en hommage aux soldats écossais morts pendant la Grande Guerre.
Pendant tes voyages en Ecosse, si tu regardes bien, dans chaque village, tu trouveras une de ces croix du marché, certaines sont très curieuses.
Localisation
La Mercat Cross d’Edimbourg, tu pourras la voir sur la Royal Mile, sur High Street, juste à côté de la Cathédrale de St Gilles.
Comment aller à la Mercat Cross d’Edimbourg.