Découvre le nouveau Parlement d’Ecosse à Edimbourg

Le nouveau bâtiment du Parlement Ecossais est tout un symbole de la souveraineté écossaise et un édifice moderniste remarquable que tu auras la possibilité d’explorer en pronfondeur pendant ta visite à Edimbourg.

Un bâtiment moderne pour le nouveau Parlement

La signature de l’Acte d’Union en 1707 signifia la perte du Parlement pour l’Ecosse. Mais si tu visites le Royaume-Uni de nos jours, tu verras qu’en plus du Parlement de Westminster, les écossais ont leur propre parlement à Edimbourg.

Après quasiment trois siècles, en 1999, le peuple écossais a massivement soutenu la restitution du Parlement à l’Ecosse.

Ensuite a commencé la construction de ce nouveau siège parlementaire que tu pourras voir sur la partie basse de la Royal Mile et dont la conception a été signée par l’architecte barcelonais Enric Miralles.

Après plus de cinq années de travaux dont quasiment trois de retard sur le délai initialement prévu, ce nouveau bâtiment a été inauguré en 2004.

Parlement d’Ecosse

Infos Pratiques


Horaires:

Lundi à Samedi de 10h00 à 17h00 (dernier accès à 16h30).


Tarifs:

Entrées gratuites.

Parcours l’intérieur du Parlement Ecossais

Tu pourras faire des visites guidées du Parlement écossais gratuitement les lundis, vendredis et samedis pendant les périodes d’activité parlementaires et du lundi au samedi quand il n’y a pas de sessions.

La visite durera environ une heure, pendant laquelle tu parcourras certaines des principales dépendances de l’édifice comme la salle plénière où ton attention sera sûrement attirée par les impressionnantes poutres en chêne qui pendent comme des épées de Damocles au dessus des députés.

Si tu veux participer à une de ces visites guidées au Parlement d’Ecosse, nous te recommandons de réserver sur leur site web même si cela pourrait ne pas être nécessaire en fonction du jour.

Si cela t’intéresse, tu pourras aussi assister comme public aux débats parlementaires qui ont lieu les mardis, mercredis et jeudis pendant les périodes de sessions.

Parlement d’Ecosse

Design controversé

La construction du nouveau Parlement d’Ecosse a été au coeur de la controverse depuis son inauguration, en particulier à cause des surcoûts de l’oeuvre, initialement budgétisée à environ 40 millions de livre et achevée pour plus de 400 millions.

Le design ne plaît pas non plus à tout le monde. Avec une apparence très moderne, ses détracteurs soulignent le contraste avec la partie ancienne d’Edimbourg dans laquelle il se trouve.

Néanmoins, l’édifice a reçu de très bonnes critiques professionnelles et certains des prix les plus importants de l’architecture britannique. Qu’est-ce que tu en dis? L’édifice du Parlement d’Ecosse te plaît-il ?

Parlement d’Ecosse

Si tu as envie d’en savoir plus sur la politique écossaise et surtout si tu es particulièrement intéressé par l’architecture, cela vaut la peine de visiter, si tu en as l’occasion, le Parlement d’Ecosse.

En plus, dans la zone où il se trouve, tu pourras en profiter pour voir d’autres points d’intérêt comme le Palais ou le Parc de Holyrood.

Localisation

Le Parlement se trouve juste au bout de la Royal Mile, dans la partie basse, en face du Palais de Holyrood.

Comment aller au Parlement d’Ecosse.