People’s Story, le musée sur la vie des gens d’Edimbourg

The People’s Story est un musée dans lequel tu trouveras les objets quotidiens et les situations ordinaires de la vie à Edimbourg tout au long des trois derniers siècles.

Visiter le Tolbooth de Canongate

En descendant par la Royal Mile, tu trouveras l’ancien Tolbooth de Canongate, qui accueille un des musées les plus étranges d’Edimbourg, The People’s Story. On y a recréé la vie quotidienne des gens ordinaires de la ville entre les XVIIIème et XXème siècle.

Rien que visiter l’édifice vaut déjà la peine car il s’agit d’un des plus emblématiques de la Old Town d’Edimbourg. Son horloge est un symbole de la Royal Mile.

Le Tolbooth accueillait la mairie, on y récoltait les impôts et il servait aussi de prison. L’autre Tolbooth d’Edimbourg, près de la Cathédrale de Saint-Gilles, fut démoli au XIXème siècle.

Tolbooth de Canongate

Voyager à travers le temps dans ses différents étages

The People’s Story possède 3 étages, dans lesquels tu avanceras dans le temps et découvriras les modes de vie de chaque époque à Edimbourg.

Au premier étage, tu verras comment était la vie pour les gens les plus modestes au XVIIIème siècle, c’est donc essentiellement dédié aux habitant des tenements, de hauts immeubles présents dans toute la Old Town dans lesquels des dizaines de familles s’agglutinaient dans de petites pièces.

Le deuxième étage est dédié à la vie aux XIX et XXème siècles, avec de nouvelles formes d’organisation du travail associées à la Révolution Industrielle ainsi qu’à la naissance de mouvements sociaux qui revendiquent les droits des travailleurs.

Au troisième étage, tu abandonneras l’approche du monde du travail pour te concentrer sur la vie au foyer et surtout les loisirs et les divertissements les plus courants des écossais.

The People's Story

Un musée interactif

Tout au long du musée, tu verras comment ils ont recréé des scènes de la vie quotidienne d’Edimbourg comme une cuisine de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, une cellule de prison ou un salon de thé. Tout cela avec des objets authentiques de chaque époque.

Tu verras aussi une vaste collection de banderoles utilisées dans des manifestations de tout type de mouvements sociaux, comme les syndicats, les partis politiques ou les mouvements anti-apartheid.

The People's Story

Infos Pratiques


Horaires:

Lundi à Dimanche, de 10h00 à 17h00


Tarifs:

Entrées gratuites.

Localisation

The People’s Story se trouve dans la partie basse de la Royal Mile, dans l’édifice du vieux Tolbooth, près de l’Eglise de Canongate.

Comment aller à The People’s Story.