Choses à voir à Edimbourg en un jour

Si tu as seulement un jour pour visiter Edimbourg, tu pourras te faire une bonne idée de la ville si tu te débrouilles bien. Ensuite, nous te proposons un itinéraire pour voir l’essentiel d’Edimbourg en une journée.

Pour visiter Edimbourg en une journée, avec l’itinéraire que nous te proposons, nous te recommandons de te lever assez tôt. Enfile des vêtements et des chaussures confortables et prépare-toi à une journée bien remplie.

Dans le tableau ci-dessous, tu as un résumé des lieux que tu visiteras avec cet itinéraire pour voir Edimbourg en une journée.

Itinéraire en 24 heures
Old Town
Château d’Edimbourg
Royal Mile
Cathédrale de St Gilles
Église de Canongate
Palais de Holyrood
Parlement Ecossais
Musée National d’Ecosse
Jardins de Princes Street
Galerie Nationale d’Ecosse
New Town
Calton Hill
Tour de la Fête

Jour 1

Old Town

Commence avec la meilleure introduction d’Edimbourg avec un tour pendant lequel tu exploreras tous les lieux incontournables de la Old Town avec un guide local qui t’expliquera l’essentiel pour te guider et pour que tu tires le meilleur parti de ton temps disponible.

Pendant le tour, tu visiteras le cimetière de Greyfriars où se trouve la statue du chien Bobby et qui est un lieu très important pour l’histoire écossaise car c’est là que le Pacte des Covenanters a été signé.

Old Town

Château d’Edimbourg

C’est le moment de visiter le Château d’Edimbourg, par toi-même ou avec une visite guidée. C’est la forteresse la plus importante d’Ecosse et elle fut le centre de sa vie politique pendant des siècles.

Ici sont conservés les joyaux de la Couronne et la Pierre du Destin, d’une grande valeur symbolique, sur laquelle on célébrait les cérémonies de couronnement des rois d’Ecosse.

Château d’Edimbourg

Royal Mile

La Royal Mile est la rue principale de la Old Town. Parcours en approximativement un mile écossais le chemin qui sépare les deux résidences royales traditionnelles d’Edimbourg, le Château et le Palais de Holyrood.

Sur la Royal Mile se situent beaucoup des monuments les plus importants d’Edimbourg. C’est une promenade d’environ vingt minutes que tu dois absolument faire. Sur le chemin, tu pourras visiter quelques-uns des lieux les plus intéressants d’Edimbourg.

Cathédrale de St Gilles

La première étape incontournable est la Cathédrale de St Gilles, l’église la plus importante d’Ecosse au style unique. Ne manque pas la Chapelle des Chevaliers de l’Ordre du Chardon.

Cathédrale de St Gilles

Canongate

En direction du Palais de Holyrood, tu trouveras une autre église très importante, celle de Canongate. Par son extraordinaire simplicité, elle est beaucoup plus représentative de ce qu’était le plus souvent un temple presbytérien.

Le cimetière de Canongate est un des mieux conservés d’Edimbourg. A l’extérieur, le vieil édifice de la mairie, avec son horloge, est un symbole de la Royal Mile.

Église de Canongate

Palais de Holyrood

La promenade de la Royal Mile se termine devant le Palais de Holyrood, la résidence officielle de la Famille Royale à Edimbourg.

A moins qu’un membre de la royauté ne s’y trouve en visite officielle, tu pourras le visiter de l’intérieur. La Salle du Trône et la chambre de Marie Stuart sont parmi les choses les plus remarquables que tu pourras y voir. La visite se termine par les ruines de l’Abbaye de Holyrood située près de son Palais.

Palais de Holyrood

Parlement Ecossais

Près du Palais de Holyrood se trouve l’édifice moderne du Parlement Ecossais, à l’aspect spectaculaire qui a suscité quelques critiques en son temps mais qui a fini par recevoir de nombreuses reconnaissances.

Il est possible de faire une visite guidée de l’intérieur gratuitement mais tu devras réserver sur le site web.

Cela peut être un bon moment pour manger un morceau. Tu peux lire notre article à propos des meilleurs menus du jour d’Edimbourg.

Après avoir mangé, c’est le bon moment pour visiter les deux musées les plus importants d’Edimbourg. L’entrée est gratuite pour les deux.

Musée National d’Ecosse

En premier lieu, le Musée National d’Ecosse, qui te proposera un parcours intéressant à travers l’Histoire de l’Ecosse, depuis son origine géologique jusqu’à nos jours.

Jardins de Princes Street

A la sortie, fais une promenade par les Jardins de Princes Street et profite de leurs splendides vues sur la Old Town avant de visiter l’autre musée incontournable d’Edimbourg, la Galerie Nationale d’Ecosse.

Jardins de Princes Street

Galerie Nationale d’Ecosse

Il s’agit de la plus grande pinacothèque d’Ecosse, qui expose des œuvres depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Diego Velázquez

New Town

A la sortie, tu pourras faire un tour dans la New Town, Patrimoine de l’Humanité de UNESCO depuis 1995 et un des meilleurs exemples d’architecture géorgienne et néoclassique. Ici, tu trouveras certaines des meilleures boutiques pour faire du shopping à Edimbourg.

New Town d’Edimbourg

Calton Hill

Près de la New Town, se situe Calton Hill, qui offre une des vues les plus iconiques de la ville. Monte pour contempler comme le soleil se couche sur la Old Town et prends la photo la plus connue d’Edimbourg.

Calton Hill

Tour de la Fête

Pour terminer la journée, si tu ne veux pas partir d’Edimbourg sans découvrir certains de ses meilleurs bars, un choix très recommandé est le Tour de la Fête. Tu sortiras avec un groupe de gens venant des quatre coins du monde avec un guide professionnel.

Tour de la Fête à la Old Town d’Edimbourg